De “Formation” à “Queen & Slim”, portrait de Mélina Matsoukas une réalisatrice engagée
Mélina Matsoukas est une jeune réalisatrice engagée qui a grandi dans une famille d’activistes. Connue pour ses nombreux clips pour de grands artistes tels que Snoop Dogg, Rihanna, Beyoncé ou encore Lady Gaga.
Elle a récemment beaucoup fait parler d’elle pour son film Queen & Slim, sorti en France en février 2020. Elle a d’abord construit sa réputation grâce à la réalisation de clips vidéos pour de grands artistes tels que Solange, Beyoncé, Lady Gaga, Snoop Dogg et pleins d’autres depuis 2006. Elle a gagné son premier Grammy pour le clip “We Found Love” de Rihanna en 2013 et un second pour le clip vidéo de Beyoncé Formation en 2017.
Cette réalisatrice arrive grâce à son travail à mettre en scène son engagement pour la cause afro-américaine en collaborant avec des artistes militants comme par exemple Beyoncé et le clip vidéo du titre Formation. Il restera un des clip les plus mémorables des années 2010 car en effet, il dénonce le climat des violences policières.
À l’aide de la vision de Matsoukas, Beyoncé pointe du doigt les maux et les revendications des noirs américains. C’est un clip engagé qui s’inclut dans le mouvement antiraciste “Black Lives Matter” dans lequel elle adresse des messages à la police américaine en se mettant par exemple en scène assise sur une voiture de police à moitié submergée. Les tenues et la cinématographie permettent également à la chanteuse de mettre en avant ses origines.
Mélina Matsoukas participe également à la réalisation d’ Insecure une série produite par HBO, peu connue en France mais qui rencontre un énorme succès aux Etats-Unis. Dans cette série, on suit le quotidien d’une jeune femme noire, et parallèlement les problèmes découlant du racisme injecté dans toutes les couches de la société américaine. Cette série malgré sa grande popularité aborde des sujets loins d’être triviaux et réussit à dénoncer les problèmes propre à la communauté noire aux Etats Unis.
L’ensemble de son travail prend finalement une forme concrète dans son film Queen and Slim écrit par Lena Whaite. L’histoire suit un couple de jeunes afro-américains qui prennent la fuite après avoir abattu un officier de police dans un acte de légitime défense. Durant leur échappée, Matsoukas développe tout un panorama reflétant les différents problèmes auxquels sont confrontés les noirs aux États-Unis. Nous retrouvons dans la bande sonore Lauryn Hill aux côtés de Syd ou encore Burna Boy.
Matsoukas s’impose donc comme une artiste très impliquée dans la cause des Afro-descendants aux Etats-Unis. Ses thématiques sont habilement représentées dans ses différents travaux et le rnb fait partie intégrante de l’ambiance de son œuvre. En passant de clips vidéos à des séries télévisées, la réalisatrice réussit à présenter ses idées sous différents supports en gardant une cohérence indiscutable.
Propos de Tamika Couedor
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...